BNPP – Agence de Bassins à flot

Le journal d’une alternante

Day 1 : Le fameux …..Premier jour en entreprise ! le stress monte on ne sait pas ce qui nous attend. Nouvelle agence pour une nouvelle vie …. C’est parti !

D’abord, petit tour de l’agence avec ma directrice et présentation avec mes collègues parce que, oui maintenant ce sont mes collègues ! Il va falloir les apprivoiser, apprendre à les connaître de façon à instaurer une bonne entente dès le début.

On se sent un peu comme ça :

Je suis arrivée dans un climat assez spécial … Je vous explique ! Dans les agences bancaires, les conseillers changent et évoluent environ tous les 3 ans. Lors de mon arrivée, la directrice actuelle était sur le départ et donc pas très à l’écoute bien que très gentille. Mais ce n’est pas terminé ! Normalement dans l’agence on trouve deux conseillers clientèles mais en ce mois de septembre, il y en avait une qui venait de quitter le navire mettant la survivante sous l’eau, autrement dit dans le stress le plus total. Cette conseillère c’est Amélie Bouillon, que je nomme aujourd’hui par le joli prénom de Boris (Bouillon, Boris, vous avez compris).

Autant vous dire qu’elle n’avait pas vraiment le temps de passer de la pommade pour mon arrivée. Ensuite j’ai rencontré Jennifer Maurel la conseillère patrimoniale. Que je nomme aujourd’hui …. (c’est là qu’on va voir si vous avez compris) Maurice, (car Maurel, Maurice)

…. Bref ce n’est pas le sujet. Donc après une petite analyse de Jennifer j’ai tout de suite sentie que l’on s’entendrait plutôt bien : même style vestimentaire, j’avais un petit peu « stolké » sur Instagram et avais compris son engouement pour ce réseau social que je porte tant dans mon cœur.

Bilan premiers jours : Les premiers jours ont été un peu difficiles, j’ai trouvé qu’on nous lâchait un peu dans le grand bain mais quand il s’agit de gérer l’argent d’une personne, je peux vous dire que ça met la pétoche ! Mais ensuite on s’habitue, on apprend les opérations de bases à faire à l’accueil c’est-à-dire des cartes de retraits exceptionnelles, des virements, des dépôts de chèques.

Premières semaines :

Dans les premières semaines ma directrice est partie laissant place à la nouvelle, Alicia Bregeot pour son premier poste en tant que directrice d’agence. Ensuite j’ai eu le droit à un petit nouveau ! (cool car il m’enlève cette étiquette, à son tour maintenant). Il s’agit d’Alex, un chargé de renfort de 23 ans qui deviendra mon super binôme.

Parlons plus concrètement maintenant de ce que j’ai fait durant cette année d’alternance au sein de mon entreprise.

Je suis dans un bureau en Open-Space avec mes collègues Alex et Amélie. Nous avons tous les trois un téléphone ainsi qu’un ordinateur, jusque-là tout va bien. L’organisation est simple, Amélie, la conseillère clientèle, nous donne tout le boulot qui est à notre portée. Lorsqu’un client entre dans l’agence c’est un peu à tour de rôle, il n’y a pas de personne fixe à l’accueil. Lorsque le téléphone sonne c’est la même chose.

Les 6 premiers mois :

Durant cette période j’ai effectué plusieurs tâches :

  • Prise en charge de la clientèle à l’accueil ainsi que de leur demande (quand je ne sais pas comment faire, c’est moi qui demande)
  • Répondre au téléphone
  • Répondre aux messages clients (messages envoyés pas la clientèle depuis leur super mobile)
  • Répondre aux mails de la boîte agence

Ces missions m’ont permis de devenir progressivement autonome, d’apprendre à manipuler le logiciel propre à BNP Paribas, de connaître les produits, bref … de devenir plus performante quoi !

Les six mois suivants :

Mon collègue Alex nous a quitté vers d’autres horizons professionnels, ma collègue Amélie est devenue conseillère patrimoniale dans une autre agence. Mais tous deux restent des amis formidables que je vois régulièrement (elle n’est pas belle la vie)

Qui dit départ dit nouveaux arrivés ! Je vous présente donc Thomas nouveau chargé de renfort  n’ayant jamais travaillé dans la banque et Camille qui était conseillère clientèle à l’agence de grand théâtre.

Je reste en Open-Space avec Thomas , le forme. Un soutien mutuel s’est instauré entre nous et nous nous apportons à chacun nos connaissances je dirai que c’est très enrichissant ! Nous partageons nos différentes visions pour aborder un mécontentement client par exemple. Depuis que je travaille en binôme avec Thomas pour gérer le fond ( portefeuille client) CC de Camille, mes missions ont évolué. Désormais, nous faisons du phoning notamment lorsque nous avons des opportunités de contact afin de planifier des rendez-vous. Nous gérons, en plus de mes missions du départ, davantage d’administratif pour tous les conseillers de l’agence. Lorsque nous nous en sentons capable, nous nous fixons des rendez-vous avec les clients. Pour ma part, j’ai pris en charges quelques rendez-vous concernant les clients non vus depuis un certain temps, pour faire un point.

Mes nouvelles missions :

  • Proposer et souscrire des assurances voitures, habitations et scolaires
  • Effectuer des montées en gamme
  • Gérer les mails et les messages clients
  • Répondre au téléphone pour prendre en charge les demandes
  • Assurer un accueil aux clients se déplaçant en agence
  • Faire des appels sortants pour les opportunités de contact de façon à fixer des rendez-vous

Bilan donc très positif pour cette première année durant laquelle j’ai beaucoup appris sur le milieu professionnel, dans le domaine bancaire mais également sur moi-même. Savoir gérer de nombreuses demandes pour une anxieuse ce n’est pas de tout repos mais ça s’apprend !

Je remercie donc Jennifer, Alex, Camille, Alicia, Amélie et Thomas pour leur soutien sans faille !

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