Alimentaire

La France est la capitale mondiale de la gastronomie. Notre savoir-faire dans les produits alimentaires n’est plus à prouver. De nombreux industriels en profitent pour exporter massivement leur production « made in France ». Le marché de l’alimentaire représente plus de 3,4 milliards d’euros en 2018.

Source : Le monde

Métro Bordeaux-Lac

Métro, est une société Allemande. C’est un grossiste qui, depuis 1971, accompagne quotidiennement les professionnels indépendants des métiers de bouche et de la revente alimentaire. Les quatre activités principales de mon stage chez Métro Bordeaux-Lac étaient :

Les quatre activités principales  chez Métro

1) Création du publipostage

Cette activité est dissociée en deux catégories : Les mailings et les courriers postaux.

Les objectifs des publipostages étaient :

  • D’envoyer aux client nos offres promotionnelles de la semaine ou du mois selon le secteur d’activité, d’antériorité.
  • Nous créons des publipostages 2 fois par semaine environ.

2) Formation sur la Marketplace

On peut définir une Marketplace comme étant une plateforme logicielle. L’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels. Il y a également des produits de chez Métro sur la Marketplace metro.fr.

Entourée d’ingénieurs, de directeurs régionaux et de webmasters, j’ai assisté à une formation afin de connaître les fonctionnalités de la Marketplace.

Nous avons également été formés au coaching des autres équipes.

3) Coaching

Accompagnés des collaborateurs, nous expliquons aux autres équipes les nouveaux concepts pendant deux après-midis.

Nous les mettions en situation avec des cas pratiques. Nous étions par groupes, avec 15 employés dans une salle informatique.

4) Prospections physique

En début de semaine nous avons établis notre feuille de route.

J’ai accompagné deux commerciaux sur leurs secteurs géographiques : Lacanau / Bordeaux. Nous devons vendre les offres promotionnelles actuelles suivant notre cible.

  • Le lancement de la Marketplace était très intéressant et motivant. Cela m’a apporté des connaissances dans le développement de la digitalisation d’une entreprise.

CPVD Foulon

J’ai fait mon stage dans l’entreprise CPVD Foulon. Cette entreprise, située à Canéjan (agglomération bordelaise), spécialisée dans les arômes vanillés. L’entreprise fabrique et commercialise des arômes pour l’aide à la pâtisserie. Elle vend principalement ses produits en GMS (grandes et moyennes surfaces), sous la marque « LeChampion ».

Les missions des commerciaux dans la société Foulon

Les commerciaux

Les commerciaux négocient avec les chefs de rayons. Ils ont chacun un secteur géographique pour leur activité. Ils doivent réussir à développer au mieux leur secteur, pour que les produits soient implantés dans le plus grand nombre de magasins.

Certains des commerciaux sont spécialisés dans les hyper, ils doivent donc passer chaque semaine dans les magasins. D’autres sont spécialisés dans les supers, ils passent tous les 15 jours dans les magasins.

Néanmoins, le suivi dans les magasins est différent car les ventes sont plus importantes dans les hypers que dans les supers. La négociation est constante dans les magasins avec les chefs de rayon car il faut toujours essayer d’élargir notre gamme de produits en ayant une plus grande place dans les rayons.

De ce fait plus le rayon sera grand et attractif, plus le client sera attiré par nos produits et consommera davantage.

Mise en rayon :

Cette mission est l’une des plus importantes car dans les GMS la mise en rayon est très importante pour favoriser au maximum les ventes. Les clients choisissent les produits en libre-service, il faut donc que les produits soient attrayants.

Néanmoins, le commercial doit mettre en avant les produits qui se vendent le mieux pour que les produits attirent l’attention des clients. Le commercial doit surveiller les stocks des produits dans les rayons afin que le rayon soit le mieux fourni. Le rayon doit rester toujours en bon état pour être le plus attractif.

De plus, cela permet de montrer au chef de rayon notre suivi constant dans leur magasin. Le chef de rayon veut que ses produits tournent le mieux possible et qu’il y ait le moins de suivi à faire pour que son rayon soit toujours en bon état.

Pour favoriser les ventes, les commerciaux organisent des animations commerciales pour attirer la clientèle. (vente et préparation de crêpes dans les GMS, avec les arômes de leur marque).

  • Ressentis : C’est une expérience intéressante, qui permet de comprendre le déroulement des ventes auprès des GMS ainsi que les techniques à adopter auprès d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *