Automobile

Les différents métiers de la concession :

Le commercial est un métier lié à la vente, avec un portefeuille de clients ou de prospects. Il développe les ventes en respectant la politique commerciale définie par l’entreprise.

Le comptable est en charge de la tenue des comptes. Il suit le processus de vente.

Le spécialiste marketing ou responsable marketing élabore et propose à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. De plus, il intègre une démarche de personnalisation des produits/services pour répondre aux besoins des clients.

Organisation de la concession

Concession : avec les commerciaux, les comptables, les spécialistes marketing… qui représentent la base de l’entreprise.

Garage : avec les mécaniciens, les techniciens, les peintres, les ingénieurs… qui sont présents en plus de la concession pour régler les problèmes techniques sur les véhicules des clients.

J’ai effectué mes 8 semaines de 1ère année chez SLC Auto Peugeot dans la partie Concession avec les commerciaux où j’ai participé à plusieurs missions :

  • Accueil : j’étais positionné à l’entrée de la concession, j’accueillais les clients avec le sourire en leur posant des questions sur leurs besoins pour les amener au bon endroit.
  • Suivi Commercial : Pendant les ventes je suivais les commerciaux pour mieux comprendre les techniques de vente et être plus à l’aise devant le client
  • Phoning/Emailing : Grâce à un fichier client, on devait les contacter pour obtenir (RDV, Essai véhicule, Éventuelle future vente…)
  • Préparation dactions promotionnelles : Mise en place de PLV et ILV (Ballon, nouvelles affiches prix…) contact de clients pour les prévenir de la promotion (Phoning, E-mailing, Site Facebook)

Témoignage

« J’ai beaucoup aimé le stage cela augmente mon expérience dans le milieu de l’automobile. Je souhaite y rester la 2ème année. Les activités réalisées sont intéressantes et le métier de commercial automobile sera une sérieuse option pour le futur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *