BNPP – Agence de Blanquefort

Bonjour, je m’appelle Quentin BERNARD, j’ai 19 ans. Mon parcours, est un parcours très banal. J’ai passé mon baccalauréat Economique et Social dans un lycée de campagne. J’ai par la suite voulu lié la partie pratique et théorique du métier que j’ai toujours voulu faire. J’ai donc choisi la formation en alternance avec BNP PARIBAS. Mon agence est située à BLANQUEFORT, au nord de Bordeaux, aux portes du Médoc. Mon agence est constituée de 5 personnes, une conseillère clientèle (CC), une conseillère patrimonial (CPF), une conseillère particulier et pro (CPP) le directeur d’agence (DIA) et moi.

Les premiers jours en entreprise ont été très stressants et angoissants. On ne sait jamais sur quel type de personne nous allons rencontrer. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, si on va bien nous accueillir, si on va nous aider… Tant de questions pour au final pas grand-chose.

Le premier jour s’est très bien déroulé, tous les collaborateurs m’ont très bien accueilli. Et puis je n’étais pas le seul en tant que « nouveau », puisque une de mes collègues venait d’être mutée et est arrivée le même jour que moi. Cela a facilité mon intégration. Mes collègues sont tous plus âgés que moi, mais une relation de « maman BNP » s’est mise en place et elles ont toujours étaient bienveillantes envers moi. Mon directeur d’agence, qui est mon tuteur, est très investit dans la formation que je suis, il m’apprend beaucoup et m’accompagne. Je ne leur en serais jamais assez reconnaissant.

Le premier soir en rentrant, j’étais très fatigué. Il faut dire aussi que le logiciel utilisé par la BNP PARIBAS n’est pas des moins riches… Il y a tellement d’applications, de logiciels… Une fois acclimaté, je me rends compte que ce logiciel est magique car très complet.

Après une assez longue période en entreprise (4 semaines), il est temps pour moi de retourner à l’école. Il s’avère que BNPP est en partenariat depuis quelques années avec le lycée Gustave Eiffel. J’avais déjà vu mes camarades de classe, puisqu’ils sont tous dans le groupe BNP Paribas aussi en alternance. Nous avions eu une formation tous ensemble au sein de la direction générale de BNP PARIBAS à Bordeaux. Cela nous a permis de nous connaitre mieux.

Il y a eu une assez longue période où j’étais à l’accueil, car c’est ici que nous apprenons au mieux le métier. Nous apprenons à gérer les mécontentements et les différents problèmes que les clients peuvent avoir.

Au bout de quelques mois d’alternance entre le lieu de formation et l’entreprise, j’ai eu l’occasion d’organiser mon premier évènement commercial, en partenariat avec P24 (entreprise appartenant à BNP, qui vend des solutions pour la protection de l’habitat).

Après cela, une longue période d’entreprise m’attendait, puisqu’on était fin mai et que les vacances scolaires arrivaient. Un matin, mon directeur d’agence me demande de venir dans son bureau, il m’explique qu’au vu des turn over dans l’agence (la conseillère clientèle qui était en poste a été mutée), j’allais devoir gérer le poste de CC pendant tout l’été. J’ai donc dû redoubler d’efforts afin de satisfaire les clients.

Etant une personne nerveuse et stressée de base, cette mission me paraissait insurmontable. Mes collègues et mon directeur d’agence ont été là pour me soutenir, m’encourager et m’aider lorsque je ne savais pas quelque chose. Tout c’est très bien déroulé. Les clients étaient tous contents de mon travail. Lorsque la nouvelle CC est arrivée j’ai dû lui faire ce qu’on appelle, « une passation » pour lui expliquer le fonds de commerce que je côtoyais depuis presque 1 an (puisque avant cette mission j’étais le bras droit de mon ancienne collègue), et à plein temps depuis 3 mois en tant que remplaçant.

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