BNPP – Agence de Libourne Charles de Gaulle

Ma première année en tant qu’alternante.

Je m’appelle Anissa j’ai 21 ans et ce que je retiens de ma première année est positif.

J’ai commencé mon alternance le 4 septembre 2018 au sein l’agence de BNP Paribas de Libourne Charles de Gaulle. Avec tous les stages que j’ai pu effectuer dans le cadre de mon baccalauréat je souhaitais me diriger vers une formation en alternance. Selon moi l’alternance est le meilleur moyen d’apprentissage. En effet nous sommes à la fois en entreprise et à la fois à l’école. Ce que je trouve intéressant est le fait de de pouvoir appliquer en entreprise ce que nous apprenons à l’école.

Mon agence est une petite agence composée d’un conseiller client, conseiller patrimoniale, chargé d’affaires professionnels et un directeur d’agence. Dès le début tous mes collègues ont été avenants envers moi et m’ont tout de suite pris en charge. Je me suis retrouvée rapidement seule à gérer des clients mais ce n’était pas embêtant pour moi car ils m’avaient bien formé et j’avais pris des notes. Dès que je rencontrais la moindre difficulté je savais que je pouvais compter sur eux. Je suis montée petit à petit dans les tâches à faire et cela m’as permis de prendre confiance en moi. Durant l’été avec les congés de certains collègues et la venue d’auxiliaire de vacances j’avais beaucoup plus de tâches à effectuer. Mes missions étaient de gérer le phoning, réceptionner des appels entrant, selon les demandes des clients leurs faire des devis adaptés à leurs besoins et faire promouvoir les produits de la banque. La tâche que j’ai eu à faire dès le début (et que je fais encore) a été de mettre en place la clé digitale sur les smartphones de tous les clients qui venaient me voir à l’accueil. La clé digitale est un service gratuit qui renforce la sécurité des opérations effectuées en ligne.

Par le biais du partenariat entre BNP Paribas et Gustave Eiffel ma période de formation se passe au lycée Gustave Eiffel en BTS NDRC. Les cours sont intéressants, on y apprend la négociation sous toutes les formes. La relation client est une partie très importante de notre BTS que nous devons énormément travailler afin de réussir.  Ce BTS NDRC est large, il peut me permettre par la suite de rester dans le domaine bancaire ou bien de me diriger vers l’assurance, l’immobilier… Notre formation est totalement personnalisable.  L’an dernier j’avais un rythme d’à peu près 3 semaines en entreprise et 3 semaines à l’école, parfois 4 ou 5. Je m’étais habitué à ce rythme-là mais parfois je le trouvais assez long. Ce n’était pas facile après 4 semaines de se remettre rapidement dans le bain de l’école, il y avait parfois des parties de cours que nous pouvions oublié. Pour l’année à venir le rythme sera d’une semaine sur deux et je pense que cela peut être beaucoup plus bénéfique pour moi.

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