– Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle formation vous suivez ?
– Bonjour, je m’appelle Grégory S. j’ai 21 ans, j’ai un bac scientifique spécialité Physique-Chimie. Et je suis actuellement en 2ème année du BTS NDRC au Lycée Gustave Eiffel en alternance.
– Très bien, que veulent dire les lettres « NDRC » ?
– Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Cela correspond à l’ancien BTS NRC suite à la réforme intervenue en 2018.
– En quoi consiste-t-il et chez quel employeur avez-vous trouvé votre alternance ?
– C’est un BTS accès commerce. On y apprend les techniques de vente. Nous avons des cours de communication, ainsi la relation client est au cœur de notre apprentissage. J’effectue mon alternance au sein du groupe BNP Paribas, qui est en partenariat avec ce Lycée.
– Il paraît que chercher une alternance est difficile. Cela a t’il été le cas pour vous ?
– Je dois vous avouer que non. Je dois faire partie des étudiants chanceux qui n’ont pas eu à taper à 100 portes avant d’obtenir un entretien. Il faut dire que j’avais auparavant déjà travaillé en tant que saisonnier chez BNP Paribas ce qui a sûrement dû attirer leur attention. Mais comme je le disais auparavant, le gros point fort du Lycée Gustave Eiffel c’est son partenariat. On passe notre entretien d’embauche avec un RH du groupe BNP Paribas, qui nous redirige ensuite vers le Lycée Gustave Eiffel.
– D’accord ! Et pourriez-vous nous parler de votre expérience après cette première année ? Votre rythme, comment se passent vos cours et les missions que votre employeur vous confie ?
– Bien sûr ! Je garde un agréable souvenir de ma première année. Le début d’une alternance c’est un pas de plus vers la vie adulte ! Les trois premières semaines nous les avons passés en entreprise. J’ai donc pu rencontrer mes nouveaux collègues et prendre mes marques à l’agence BNP Paribas de Lormont. J’ai la chance d’être tombé dans une équipe assez jeune et dynamique avec qui c’est toujours un plaisir de travailler et d’en apprendre davantage. Les collaborateurs sont toujours là pour m’aider et m’épauler quelque-soit ma question ou mon problème. Après avoir passé ces trois premières semaines, je suis donc allé en cours pour ma fameuse « rentrée des classes » [rires].
J’ai découvert mes camarades, mes professeurs, mon emploi du temps et mon rythme ! 3 semaines d’école et 3 semaines d’entreprise. Ce que j’en retiens c’est que, que ce soit en entreprise ou au Lycée, il y a toujours quelqu’un pour nous orienter, nous expliquer et ne pas nous laisser avec nos interrogations et nos craintes. Dans ma classe nous sommes 9 étudiants ce qui fait que chaque élève bénéficie d’un suivi presque personnalisé. Les professeurs peuvent se permettre de prendre plus de temps pour expliquer des sujets complexes que dans une école où les élèves sont 30 par classes. On se connaît tous bien et l’ambiance de travail est toujours agréable, malgré les petites tensions qu’on retrouve toujours dans un groupe.
En agence, j’ai d’abord passé 1 petit mois à l’accueil, ce qui m’a permis d’appréhender les bases des outils que l’on utilise et m’acclimater au secteur. J’ai eu l’opportunité d’avoir déjà travaillé chez BNP Paribas auparavant, c’est pourquoi j’ai vite été missionné sur d’autres sujets. Je suis notamment devenu le binôme de la Conseillère client. J’ai donc répondu aux mails, appels, traité les opportunités de contact et participer aux rendez-vous. Aujourd’hui, étant monté pas en compétences, je gère la moitié du portefeuille clients de ma collègue ainsi que l’accueil quand la personne attitrée est en congés. J’anime donc des rendez-vous en totale autonomie, et je fais un point avec ma Directrice d’agence chaque semaine sur ce que j’ai fait, comment je l’ai ressenti et les améliorations à apporter. Aujourd’hui je me sens plus confiant et à l’aise en public. Donc j’aborde cette deuxième année avec confiance et motivation !
– Je vous remercie pour ce partage d’expérience !
– Merci à vous !