Logiciels conseillés

Organisation personnelle, cloud, travail collaboratif

  • Créez un compte Google : les applications associées ( gmail, agenda, docs, sheets, slide,…) forment votre bureau, votre espace de travail en ligne avec 15 Go de données en Cloud. Apprenez à partager un agenda, les dossiers et fichiers de votre espace drive avec les bonnes personnes et les droits appropriés
  • Slack : fils de discussions entre les membres d’une équipe.

CV et lettre de motivation

creeruncv.com 1350 modèle de très bonne qualité. 200 gratuits. Vraiment parfait ! Télécharger un modèle gratuit . Importer dans drive au format Drive. Modifier en ligne. Vous pourrez télécharger au format de votre choix, en pdf par exemple, pour envoi en PJ vers un recruteur, ou dépôt sur LinkedIn.

Conseil : commencez avec un bon modèle de creeruncv.com puis créez un autre CV et une carte de visite avec canva.com c’est un bon moyen de découvrir la création multimédia avec canva, incontournable ….

canva.com parfait outil, d’assemblage multimédia pour produire des Logos, cv, cartes de visite, chartes graphiques, infographies, diaporamas, gif animés, mp4, fonds transparents. Il fait beaucoup, simplement et le fait bien . A maîtriser. Des milliers d’images et de modèles gratuits .

Carte mentale

framindmap.org voici par exemple, la présentation du bts ndrc sous forme de carte mentale

Gestion de projets, PERT, GANTT

Les logiciels de gestion de projets sont nombreux, l’idée est de trouver celui qui convient le mieux aux besoins de l’ensemble des utilisateurs. Certains PGI comme Dolibarr et Odoo intègrent la gestion de projet. Ces logiciels s’inspirent de la méthode Kanban [1] en organisant les tâches du projet sous forme de cartes. Chaque carte attribuée à un ou plusieurs collaborateurs est mobile c’est-à-dire qu’elle est déplacée au fur et à mesure de l’avancée du projet (‘à faire’, ‘en-cours’, ‘terminé’, etc.).

  • ZENKIT : version en ligne gratuite pour gérer les projet, les tâches seul ou à plusieurs. Un ensemble de tutoriel pour faciliter la prise en main, bien que très intuitive, de l’application. Limitations version free : 3 membres, 500 cartes par tableau, 1Gb stockage, 100 collections et 5 espaces de travail. [voir la formation en 17 vidéos].
  • TRELLO : les listes et les cartes constituent les bases de l’organisation du travail sur un tableau Trello. Il suffit d’ajouter ensuite des attributions de tâches, des chronogrammes, des métriques de productivité, des calendriers et plus encore. Limitation version free : 10 tableaux, 10 Mo stockage, 2 facteurs d’authentification, 1 Power-up par tableau. [voir la formation en 6 vidéos].
  • Dolibarr : il est possible d’activer les modules de gestion de projet de Dolibarr : projets, tâches, interventions, agendas

Enquêtes et sondages

  • LimeSurvey [formation wiki] crée, administre et analyse des questionnaires en ligne. Application simple à installer sur un serveur Internet (à condition d’en avoir un)
  • Questionnaire avec Google Forms

Les logiciels de la fonction commerciale

Gestion commerciale

Les logiciels de gestion commerciale sont centrés sur la gestion opérationnelle des achats, des ventes, des stocks. Ils suivent le processus des ventes signées : devis > commandes > livraisons > factures > paiements > relances

  • EBP gestion commerciale : un vrai logiciel de gestion commerciale. Mais il nécessite des licences payantes, nous ne l’utiliserons pas. Les vidéos présentées dans cette chaîne Youtube sont un exemple de ce qu’un commercial peut faire avec ce type de logiciel.
  • Dolibarr : nous utiliserons ce logiciel libre et gratuit, installé sur un serveur web. C’est un PGI, donc, en principe, il sait gérer toutes les fonctions de l’entreprise ( gestion commerciale, comptabilité, gestion financière, paye et ressources humaines, production, relation client). Nous activerons les modules de gestion commerciale de Dolibarr : clients, fournisseurs, produits, stocks, achats, ventes
  • Odoo [formation wiki]est également un PGI très complet. Mais il suppose un type de serveur spécifique. Nous ne l’utiliserons pas.

GRC – Gestion de la Relation Client, ou CRM – Customer Relationship Management

Les logiciels de GRC gèrent le tunnel d’acquisition des clients : leads > prospects > clients, et le tunnel de conversion des affaires potentielles en ventes signées. Ils reposent sur une collecte d’informations pour une connaissance de plus en plus fine des contacts et de leurs besoins. Ils intègrent en principe les données de tous les flux de communication entrants et sortants sur tous les canaux disponibles (tel, mail, sms, face à face, parcours internet du client/prospect (réseaux sociaux, blog, e-commerce). Ils permettent de planifier et de mettre en œuvre des campagnes de marketing direct (phoning, emailing, sms, courriers, prospectus, catalogues) . Ils permettent aussi de collecter les informations des demandes de service client. Voir, qu’est-ce qu’un CRM d’après SalesForce.

  • SalesForce : un vrai logiciel de GRC. C’est le N° 1 du secteur. Les fonctionnalités gratuites ont peu d’intérêt. Chaque fonctionnalité ajoutée est payante. Au total l’addition est très salée. Nous ne l’utiliserons pas.
  • Dolibarr : nous utiliserons les modules de GRC du PGI Dolibarr : clients, prospects, opportunités commerciales, devis, commandes, service client, sav.
  • Odoo [formation wiki] les modules de GRC sont très intéressants. Mais Oddo suppose un type de serveur spécifique. Nous ne l’utiliserons pas.
  • Il existe un grand nombre de d’applications de GRC en mode SAAS (software as a service) souvent incomplètes si l’on souhaite avoir une vue consolidée et omnicanal du parcours canal.

Créer des jeux de données d’entreprises

B@zar : génère des données réalistes et correctement formées pour des cas d’entreprises.

  • fiche entreprise : raison sociale, siège social, forme juridique, capital social, code NAF, SIREN, SIREN, N° de TVA intracommunautaire
  • services bancaires : Créer un RIB/IBAN, Rechercher une banque par code BIC/SWIFT
  • gestion des ressources humaines : créer un fichier de salariés, gestion des temps de travail.

Production multimédia

CANVA

canva.com assemble des images, textes, schémas pour produire des Logos, cv, cartes de visite, chartes graphiques, infographies, diaporamas, gif animés, mp4, fonds transparents. Il fait beaucoup, simplement et le fait bien . A maîtriser. Des milliers d’images et de modèles gratuits . Productions d’images aux formats attendus par les réseaux sociaux. Nous avons une équipe NDRC sur Canva.

IMAGES

  • images libres de droits
    • pixabay.com photos, illustrations, dessins, images vectorielles, vidéos, musique, effets sonores
    • visualhunt.com belle qualité des images, outil de recherche efficace, choix des dimensions d’import …
    • fr.vecteezy.com dessins vectoriels, png
    • icone-png.com fichiers d’icones et png
    • pngtree.com photos, images vectorielles, png, clipart, icones, arrière plan, bannière, papier-peint, carte de visite, logo, flyer, … Canva fait également tout ceci, mais avec des dossiers et une organisation de travail, pngtree peut venir en complément.
  • Créer et retraiter (filtres, corrections ) des images,
    • GIMP [formation] logiciel à installer en local. Logiciel libre, gratuit, très complet, excellente alternative à Photoshop. Il donne aux artistes la puissance et la flexibilité nécessaires pour transformer les images en créations vraiment uniques. La seule limite est votre imagination.
  • redimensionner et compresser des images
  • créer un fonds transparent

SONS

  • Sons et musique libres de droits
    • jamendo.com , catalogue assez fourni de musique indépendante. *
    • pixabay.com photos, illustrations, dessins, images vectorielles, vidéos, musique, effets sonores
  • Composer une bande audio
    • Audacity enregistrer du son, réduire le bruit de fond, gérer la bande audio (couper-effacer-scinder-déplacer), ajouter une piste, montage multipistes, mixage, compression et masterisation, initiation au montage audio, enregistrement du projet, exportation du projet au format mp3 ou wave [voir la formation wiki]

VIDEO

  • vidéos gratuites et libres de droits à télécharger. Pour illustrer une site, une page, un article, une idée, un email , etc.
  • Montage Vidéo, à partir de films réalisés sur smartphone par exemple
    • iMOVIE parfaite application de montage vidéo , images et bande son, sur iphone, ipad, imac.
    • Shotcut très bon outil. Formation complète en 54 vidéos.
  • filmer son écran + caméra // ou deux caméras : film et commentaires
    • ScreenVideo :
    • LOOM [tuto] très bien pour filmer l’écran d’un PC ou Smartphone. Possibilité d’incruster la caméra utilisateur et ses commentaires. Parfait pour créer un tutoriel, une démonstration de produit, une formation vidéo. Supprimer les passages indésirables directement dans l’éditeur. Il est si simple qu’on peut l’utiliser pour documenter des procédures ou adresser un lien qui explique un point technique à vos clients.
  • sous-titres des vidéos
    • KAPWING [tuto] créer des sous-titres au bon format pour différents réseaux sociaux
    • YouTube [tuto]dispose d’un logiciel de montage intégré pour revoir le montage et les sous-titres d’une vidéo importée dans une chaîne YouTube.

WordPress : vitrine + blog + e-commerce

Le site de l’éditeur est ici : fr.wordpress.org
WordPress est une solution gratuite, téléchargeable et facile à installer sur le serveur Internet de votre choix.
Les template et extensions proposés permettent de créer des sites d’excellente qualité au niveau graphique et fonctionnel.
Un avantage décisif de WordPress est son évolutivité. On peut commencer par un site vitrine (pages) puis ajouter un blog (articles) . Enfin le plugin WooCommerce permet d’ajouter les fonctionnalités de commerce électronique.

L’ensemble est très bien intégré, les interfaces de gestion parfaites. Il est très simple par exemple de créer un produit en vente (e-commerce) et de lui associer une très bonne page descriptive avec tous les éléments multimédia nécessaires (page CMS) . On peut ensuite informer sur ce produit et ses usages dans la partie blog (articles) et « pousser » ces informations dans la newsletter.

PrestaShop : e-commerce

le site de l’éditeur est ici : prestashop.com/fr
Excellent sur la partie e-commerce. C’est sa spécialité. Par exemple PrestaShop est plus complet et plus efficace en e-commerce que le plugin WooCommerce de WordPress.
Mais pas de blog intégré contrairement à WordPress. Il faut créer un blog distinct avec son propre sous-domaine, source de confusion pour les visiteurs.
La création de pages (CMS) est laborieuse. Il manque un bon éditeur web dans PrestaShop. Il est très difficile de créer des pages de site vitrine (histoire de l’entreprise, valeurs, ambitions, projets …) ou des pages multimédia de description des produits et services.
Bref, Prestashop est une bonne solution si on veut se concentrer sur les produits à vendre et les animations commerciales classiques (soldes, promotions, règles de paniers, règles de catalogues …). WordPress sera plus efficace s’il faut éduquer le marché et présenter plus longuement les avantages des produits et services.

Campagnes d’emailing, Marketing automation, Landing Page

Sendinblue

fr.sendinblue.com . Très bonne solution d’emailing de masse. Interface et supports en français.
Très bon panel de fonctionnalités : campagnes d’emailing, sms, chat, listes de contacts, segmentation des listes, formulaires d’inscription et de désinscription, CRM minimaliste, emails transactionnels, scénarios de marketing automation, landing page, rapports d’analyse des campagnes, ….
De nombreux plugins permettent d’interfacer Sendinblue et d’autres applications, en particulier pour notre formation : WordPress, PrestaShop, Dolibarr, WooCommerce,

MailChimp

mailchimp.com/fr/ Cette excellente solution d’emailing de masse offre les mêmes fonctionnalités que Sendinblue. En version gratuite le nombre de contacts utilisables et le nombre d’emails à envoyer par période sont plus élevés que dans Sendinblue. La version gratuite de MailChimp est parfaitement suffisante pour une TPE, ce n’est le cas de la version gratuite de Sendinblue qui reste un meilleur outil pédagogique . Cependant les interfaces et les modes opératoires de MailChimp sont en anglais ce qui rend l’accès un peu plus difficile.

Mesure de performance d’un site web

PageSpeed Insights : test de vitesse

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ PageSpeed Insights analyse le contenu d’une page Web, puis génère des suggestions susceptibles de vous aider à accélérer son chargement. Consultez la documentation PageSpeed Insights

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