Pourquoi recruter un stagiaire de BTS NDRC

80 journées de travail non gratifié.
Des missions de développement commercial.

Madame, Monsieur,
Peut-être envisagez-vous de recruter un stagiaire dans vos services commerciaux.

Nos étudiants sont jeunes et en devenir. Certains sont déjà des commerciaux dans l’âme. N’hésitez pas à les rencontrer. Evaluez-les. Vous choisirez peut-être de les accompagner dans une relation profitable à tous.

Une formation commerciale généraliste

Le commercial de BTS NDRC contribue au développement commercial de l’entreprise.

  • Il diffuse l’offre : produits, services, solutions
  • Auprès de différentes cibles : particuliers, entreprises, institutions
  • Sur différents canaux :  vente directe, réseaux de distribution, e-commerce
  • Dans une relation omnicanale : phoning, emailing, sms, publipostage, appels entrants et sortants, SAV, centre de relation client, visites, rendez-vous, tournées terrains, …

Le commercial de BTS NDRC est centré sur l’offre, le portefeuille client-prospect et la relation client. Ce n’est pas un gestionnaire du point de vente.

80 jours de travail en entreprise.

Nos étudiants sont disponibles pour une durée de 80 jours sur deux années scolaires. 40 jours en première année, 40 jours en deuxième année.

Des missions de développement commercial.

Les missions commerciales sont définies par les responsables de l’entreprise.
L’étudiant doit comprendre la politique commerciale et contribuer aux objectifs définis par le maître de stage.

Les missions commerciales possibles sont très larges

Servir le client et suivre les commandes en cours

  • Accueil et traitement des demandes
  • Chiffrage, devis, élaboration de solutions, commandes, livraisons, factures, paiements.
  • Relance de devis, suivi de commandes, suivi d’affaires.

Gérer un portefeuille de clients-prospects

  • Enrichir, requalifier, analyser, segmenter
  • Rechercher des opportunités d’affaires et de marges

Analyser et rentabiliser le portefeuille existant

  • Analyser les portefeuilles de clients et de prospects
  • Réactiver les clients passifs, inactifs, perdus
  • Retenir les clients abandonistes,
  • Améliorer les volumes d’achat et les taux d’équipement des clients actifs,
  • Activer le parrainage et/ou la recommandation auprès des clients engagés.

Prospecter, gagner des clients

  • Objectifs : conquête de territoires, commercialisation de nouveaux produits, nouveaux segments,
  • Définition des cibles : segments de clientèles, secteurs géographiques,
  • Création des fichiers de prospection, pré-qualification,
  • Prise de rendez-vous pour les commerciaux référents
  • Prise de contact, qualification des besoins et des opportunités d’affaires,
  • Campagnes d’e-mailing et de phoning, prise de rendez-vous, tournées terrain.

Fidéliser, contribuer à la qualité des prestations

  • Traiter les réclamations et demandes de SAV
  • Faire des enquêtes de satisfaction
  • Contribuer à une meilleure expérience client
  • Cartes de fidélité, clients privilégiés, ventes privées

Vendre auprès des distributeurs

  • Suivi du référencement des produits
  • Suivi de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
  • Animations en magasin, offres promotionnelles
  • Suivi des ventes, livraisons, mises en rayon

Vendre en e-commerce

  • Suivi et traitement des commandes
  • Mise à jour du catalogue produit et des tarifs
  • Actions promotionnelles, soldes, animations commerciales
  • Analyse du comportement des visiteurs, reciblage.
  • Ventes additionnelles, ventes croisées
  • Améliorations éventuelles de pages
  • Création éventuelle de sites
  • Amélioration éventuelle du référencement

Blogs et réseaux sociaux :

  • Développer l’audience et la visibilité digitale
  • Publier des contenus pertinents
  • Animer, suivre, modérer, répondre, exploiter les échanges
  • Création éventuelle de comptes

Communiquer

  • Communiquer sur l’offre, la gamme, l’entreprise
  • Plan de communication, campagnes de communication
  • Produire des contenus pertinents pour différents supports de communication :
    • Publipostage, flyers, boîtage
    • Campagnes d’e-mailing
    • Campagnes de phoning.
    • Blogs et réseaux sociaux

Evènements commerciaux 

  • Journées portes ouvertes, foires, salons.
  • Participer, animer, organiser
  • Analyser, exploiter les contacts et opportunités d’affaires

Promotion des ventes

  • Proposer des offres promotionnelles, soldes, fins de séries, …

Le cadre réglementaire des stages en entreprise :

Nombre de stagiaires :

Les entreprises de moins de 20 salariés peuvent recruter 3 stagiaires au maximum
Les autres peuvent recruter 15% de l’effectif salarié.

Pas de gratification minimale obligatoire

La gratification minimale obligatoire concerne les stages de plus de 44 jours à 7 heures par jour au cours d’une année scolaire, soit à partir de la 309 ième heure de présence en entreprise.
Or notre calendrier de stages (Annexe 1) prévoit 40 jours en entreprise pour l’année 1 et 40 jours pour l’année 2.
Conclusion : l’entreprise n’est pas tenue à l’obligation d’une gratification minimale.

Gratification facultative

Le maître de stage et l’entreprise peuvent décider de verser une gratification de leur choix, pour tenir compte par exemple de l’implication ou des résultats atteints par le stagiaire.

Contacts

Merci de nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Directeur délégué secteur tertiaire
Régis LAMOUROUX                 05 56 33 85 13          regis.lamouroux@gmail.com
Equipe pédagogique
Gilles BOISSON                      06 51 51 93 55          boisson.gilles@gmail.com
Laurent LAGAILLARDIE          06 18 66 36 96          l.lagaillardie@gmail.com
Thierry PARADINAS               06 26 76 25 65          thierry.paradinas@gmail.com
Hakim MEJJOUTI                    06 82 02 14 69          prof.mejjouti.hakim@gmail.com