Marketing Automation : un outil marketing ultra efficace accessible à tous

SYLVAIN LEMBERTFONDATEUR WEBMARKETING & CO’M
https://www.webmarketing-com.com/2018/10/10/85190-marketing-automation

Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, quelles que soient votre activité et la taille de votre entreprise, le marketing automation peut être un précieux allié pour gagner du temps et améliorer votre ROI. Adieu tâches répétitives, bonjour efficacité, expérience client améliorée et retour sur investissement assuré (youpi !). Cet article vous aidera à y voir plus clair dans le marketing automation, à poser les premières briques de votre stratégie et à trouver l’outil pour mettre en place votre communication. C’est parti !

MARKETING AUTOMATION : DÉFINITION

Le marketing automation est souvent intégré aux solutions d’email marketing ou de CRM, il permet d’automatiser certaines tâches marketing en fonction de scénarios prédéfinis ou en fonction de certaines activités de l’internaute sur le site (on parle de trigger marketing : consultation d’une page clé, demande de renseignement, téléchargement d’un livre blanc…) ou encore suite à une campagne marketing.

Il va avoir plusieurs applications marketing possibles :

  1. La fidélisation: en envoyant des séries d’emails amenant la personne à découvrir votre marque et à s’attacher à elle.
  2. Le marketing relationnel et la relation client: en traitant certaines demandes basiques de vos clients de façon automatisée ou semi-automatisée.
  3. L’acquisition ou lead nurturing: en mettant en place des scénarios d’éducation des prospects pour les amener à passer à l’action en achetant votre produit ou service tout en faisant gagner du temps à votre équipe commerciale et votre force de vente.

Lorsqu’on parle d’automatisation, ça ne se limite pas à une série de mails non personnalisés. Les messages peuvent être personnalisés en fonction de votre CRM et de votre stratégie de data management.

Derrière ce mot un peu barbare « automation » se cache des solutions souvent simples à mettre en place et accessibles même aux pme et tpe.

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